Kathryn MOORE

Kathryn MOORE a publié sur la qualité du design, la théorie, l’éducation et la pratique. Son livre «Overlook- ing the Visual: Demystifying the art of design (2010) crossing boundaries between philosophy, theory and practice» est une analyse interdisciplinaire de la conscience et du processus créatif. Elle est actuellement Présidente de l’IFLA, ancienne Présidente de l’Institut du Paysage, consultante en design et professeur d’architecture du paysage à l’École d’Architecture de l’Université de Birmingham.

 

 


James TAYLOR

 James Taylor est un professeur émérite en Architecture de Paysage À l’Université de Guelph au Canada. Il est membre de CSLA, ASLA et CELA. Jim a été internationalement actif en tant que membre du Comité exécutif de l’IFLA, et en tant que président d’un groupe de travail pour le développement de la Région africaine de l’IFLA. Il est actuellement très impliqué dans les programmes de renforcement des capacités en Afrique et en Amérique latine.

Son livre, The Practice of Landscape Architecture in Canada, est largement utilisé comme outil de ressources pour les étudiants et les praticiens.

 

 


Andreja TUTUNDZIC

 

Andreja Tutundzic est professeur à l’Université de Belgrade et Président du Comité de l’Education de l’IFLA depuis 2014. Il est co-auteur de la typologie des paysages de Belgrade pour les besoins de la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage. Ancien vice-président de la Fédération européenne pour l’archi- tecture du paysage (EFLA, 2008-2011) et Membre du comité d’accréditation de l’IFLA des écoles en Europe.

 


Graham YOUNG

Graham est un architecte paysagiste agréé, avec un intérêt et une expérience dans l’architecture paysagère, le design urbain et la planification environnementale. Il est titulaire d’un diplôme en architecture paysagère de l’Université de Toronto (1978) et, a pratiqué au Canada et en Afrique où il a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle.

Au cours de ses 35 années de carrière, il a reçu de nombreux Institut des Architectes Paysagistes d’Afrique du Sud ainsi que d’autres prix de design industriel. Il a largement écrit sur les problèmes d’architecture paysagère et a eu des projets publiés localement et internationalement dans des revues et livres de design. Il exerce actuellement en tant que profession libérale et il est un conférencier principal, enseignant l’architecture paysagère et le design urbain aux étudiants de l’Université de Pretoria. Il est aussi le secrétaire actuel de l’IFLA Afrique.

Il a été membre du jury pour l’appréciation des projets universitaires à l’Université de Witwatersrand et à l’Université de Cape Town, et a été invité à l’Université de Rhode Island aux États-Unis, en tant que chercheur international distingué en 2011. Sa spécialité de «niche» est l’évaluation d’impact visuel pour laquelle il a été cité avec un prix ILASA de mérite.

 


Hitesh MEHTA

Hitesh Mehta, un citoyen kenyan, est reconnu par ses pairs dans le domaine académique et professionnel, comme l’une des plus importantes autorités, praticiennes et chercheurs du monde sur le tourisme durable, l’organisation physique de l’écotourisme et les aspects architecturaux et architecturaux du paysage des écolodges. M. Mehta a 30 ans d’expérience, ayant travaillé et consulté dans plus de 63 pays sur six continents. Hitesh est architecte de paysages, architecte, architecte d’intérieur et planificateur environnemental et est un designer primé au niveau international,  avec des prix en architecture paysagère, en planification, en architecture, en design urbain, en écriture créative et en design d’intérieur

M. Mehta est également le premier africain à devenir membre distingué (Fellow) de la Société Américaine des Architectes Paysagistes (ASLA).Et, il y a trois ans, il a été élu membre de l’Association des Architectes du Kenya (AAK). Photographe professionnel, Hitesh est également joueur de Cricket renommé du Kenya et, a joué dans trois Coupes du Monde.

 


James MACGREGOR

James Taylor est un professeur émérite en Architecture de Paysage À l’Université de Guelph au Canada.  Il est membre de CSLA, ASLA et CELA. Jim a été internationalement actif en tant que membre du Comité exécutif de l’IFLA, et en tant que président d’un groupe de travail pour le développement de la Région africaine de l’IFLA. Il est actuellement très impliqué dans les programmes de renforcement des capacités en Afrique et en Amérique latine.

Son livre, The Practice of Landscape Architecture in Canada, est largement utilisé comme outil de ressources pour les étudiants et les praticiens.

 


Jellal ABDELKAFI

Architecte-paysagiste, urbaniste Tunisien, dans l’exercice de son métier, offre un témoignage inédit sur une période fondatrice de la Tunisie contemporaine dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la planification urbaine et de la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel. Au cours d’une carrière de cinq décennies, Jellal Abdelkafi a constitué un fonds documentaire, iconographique et bibliographique d’une richesse tel qu’il peut être considéré, en soi, comme référence et source de connaissance pour les généra- tions futures. Son travail, son art et son implication sont vecteurs de transmission et de partage des savoirs, des savoir-faire et des expériences accumulés pendant ces années de recherche, d’observation et d’expres- sion.

 


Abbes BENAISSA

 

Suite à un master en mathématique de l’université lyonnaise Claude Bernard, un master en gestion hôtelière de l’institut Vatel et 8 ans en hôtellerie de luxe, Abbès a décidé de venir vivre au Maroc pour partager sa compréhension du changement de paradigme que représentent la permaculture et l’agroécol- ogie. Abbès accompagne aujourd’hui Dar Si Hmad dans l’essor du projet de permaculture, reforestation et d’une reprise des techniques agricoles ancestrales.

 


Goabamang LETHUGILE

Goabamang Lethugile est une universitaire avec une spécialisation et des qualifications dans l’architecture paysagère et les sciences sociales. Avec l’enseignement, la recherche et l’expérience pratique couvrant les deux domaines, ses intérêts de recherche incluent la théorie de l’architecture du paysage et l’histoire des paysages, du patrimoine et de la conservation : la création des espaces significatifs et le design urbain contextuel et la planification environnementale sont se préoccupations. Elle est membre du personnel de l’Université du Botswana à l’école d’Architecture et d’Urbanisme, où elle enseigne des cours de design et d’aménagement de paysages. Goabamang est diplômée de l’Université de Cape Town pour son premier cycle en sciences sociales en 2006, et d’un Master en Architecture du Paysage en 2011.

 

 


Gloria APONTE

Gloria Aponte, architect, MA in Landscape Architecture from the University of Sheffield U.K, runs  her private office Ecotono. For the past twenty years, she has worked the private and public sectors in diverse landscape scales and topics. In 2009 she became Director of the Landscape Design Master program that she initiated at Universidad Pontificia Bolivariana in Medellín. She chairs the IFLA Americas Region Education Committee, which lead landscape education in Latin America.

 

 


Diana LAZENBY

Diana Lazenby est Directrice de REEP (Programme de Religions, d’éducation et d’environnement) qui fournit des matériaux didactiques physiques et en ligne pour les jeunes ainsi qu’à ceux qui les enseignent. En plus de 25 ans dirigeant REEP, elle a plusieurs années d’expérience dans la conception et la direction de projets d’éducation interculturelles novateurs et interdisciplinaire à tous les niveaux, y compris pour la BBC et Channel 4 Education. REEP a lancé le projet Shore to Shore il y a sept ans de cela, ce qui comprend la création de jardins pour les établissements d’enseignement, et l’année dernière, a créé la bourse REEP-McLaren afin d’encourager les jeunes jardiniers et architectes paysagistes.

Diana Lazenby a été formée à l’Université d’Oxford, d’où elle détient une maîtrise et une qualification d’enseignante supérieure. Elle vit et travaille pendant une partie de l’année à Essaouira, où elle a une maison. Diana est également secrétaire honoraire de la Société Marocaine Britannique.


Veli ORTAÇEŞME

Prof.Dr. Veli ORTAÇEŞME est membre du personnel enseignant du Département d’Architecture de Paysage à la Faculté d’Architecture, à l’Université Akdeniz à Antalya en Turquie. Il a étudié l’architecture paysagère dans la deuxième école d’architecture paysagère de Turquie et a obtenu ses   B. Sc. , M.Sc. et Ph.D. Diplômes à l’Université de Cukurova, Adana. Il a dirigé d’autres études en M.Sc. sur les politiques des aires protégées en Europe à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse, en Espagne. Ses intérêts de spécialité et de recherche comprennent la planification du paysage, les aires protégées et les espaces verts urbains. Prof. Ortacesme possède une expérience de 30 ans dans l’éducation et la recherche sur les questions liées au paysage. Il a publié plus de 150 articles, documents de conférence, rapports de recherche, chapitres de livres et livres. Il a été membre du Comité exécutif du Conseil européen des écoles d’architecture paysagère (ECLAS).  Il a également été le premier président du Conseil Turc des Chefs des écoles d’Architecture du Paysage (PEMKON).


Moulay Chérif HARROUNI

Moulay Chérif HARROUNI, est né à Midelt le 07 septembre 1959, marié et père de 3 enfants.
Il est diplômé en 1982 en Architecture de paysages de l’École Nationale Supérieure du Paysage, Versailles, France. En 1990, il a obtenu son PhD en Biologie Végétale de l’University College of North Wales, Bangor, UK.
Il est actuellement Enseignant Chercheur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Campus d’Agadir (depuis 1993) et Coordonnateur de la formation en Architecture du Paysage.

 

 


Anna VALLARINO

Ana Vallarino Katzenstein est Professeur agrégé G ° 4 à la Faculté d’Architecture, de Design et d’Urbanisme à l’Université de la République d’Uruguay. Elle est également consultante dans une agence spécialisée en Architecture du Paysage.

 

 

 


Akram EL HARRAQUI

Architecture-paysagiste et détenteur d’un Master en Gestion de Projet d’Aménagement et Design Urbain, Akram El Harraqui s’est spécialisé dans la conception de Master Plan de quartiers résidentiels, de développements récréo-touristiques (hôtels, resorts et spas) mais aussi d’espaces urbains et publics. En 2006, il débute sa carrière en Chine, où il était en charge du développement de concepts et de philosophies de Design pour des projets de Master planning. Il retourne ensuite au Canada et travaille pour le Groupe IBI – DAA sur des projets locaux et internationaux notamment en Asie, au Moyen- Orient et en Afrique du Nord. Après quelques années, il intègre et devient associé chez Projet Paysage Inc., une firme de Master planning et d’architecture de paysage, spécialisée dans la planification de complexes touristiques d’hiver et d’été, où il intervient dans plusieurs pays tels que la Suisse, la France, l’Australie, la Chine et bien d’autres. En 2015, après 16 années passées à l’étranger, il décide de s’installer au Maroc pour fonder Premier Art, un bureau d’étude de planification et d’aménagement. En décembre 2015, Akram El Harraqui a été nommé Président de l’AAPM et, depuis, œuvre activement au rayonnement de la profession d’Architecte-paysagiste dans le Royaume, mais aussi à l’échelle internationale.

 


Fritz BAYONG

Fritz Bayong est un jeune ingénieur paysagiste Camerounais depuis 2014, diplômé de la Faculté d’Agrono- mie et de Sciences Agricoles (FASA) – Filière des Métiers du Bois de l’Eau et de l’Environnement (FMBEE) de l’Université de Dschang (UDs), Antenne d’Ebolowa (Sud Cameroun). Il jouit d’une expérience car ayant travaillé sur différents projets au Cameroun et au Congo Brazzaville au début de sa carrière professionnelle. Passionné par l’océan, il est actuellement Etudiant en Master Régional en Gestion Intégrée des Environne- ments Littoraux et Marins (GIELM), spécialité aménagement qui se déroule entre l’Université de Douala, et Omar Bongo au Gabon. Il souhaite intégrer l’architecture du paysage à travers le design sur l’occupation des milieux côtiers et la planification spatiale marine de ces territoires.

 

 


Ikram SAIDANE

Ikram SAIDANE, ingénieur paysagiste, docteure en sciences et architecture du paysage. Maître assistante en paysage, ISA de Chott Mariem, Université de Sousse (Tunisie).

Membre agréé TALAE (Tunisian Association of Landscape Architects and Engineers).

 

 


Kelly LEVIKER

Kelly Leviker est conférencière de l’architecture paysagère à EiABC, l’Institut éthiopien d’architecture, de construction et de développement urbain, sous l’égide de l’Université d’Addis-Abeba. En 2016, elle a, avec la Chaire d’Architecture du Paysage, inauguré le Master de l’Architecture du Paysage, le premier degré pour la profession offerte en Ethiopie. Elle s’intéresse à la démocratie paysagère et à l’applicabilité de la profes- sion au sud du monde pour permettre des environnements sains et résilients. Elle est diplômée de l’Univer- sité de Melbourne avec une maîtrise en architecture paysagère.

 

 


Adejumo T. OLATUNJI

ADEJUMO T. Olatunji est un architecte paysagiste Nigérian, planificateur des ressources naturelles et professeur principal au département de planification urbaine et régionale de l’Université de Lagos au Nigéria. Il a obtenu un doctorat en architecture (2011) de l’Université de Lagos après avoir rejoint la Faculté des sciences de l’environnement en 2001 pour établir un programme de maîtrise en architecture du paysage. Son diplôme Master of Landscape Architecture (1983) provient de State University of New York, Syracuse USA; Et BSc. Forestry (1978) est originaire de l’Université d’Ibadan, au Nigeria. L’intérêt de la recherche du docteur Adejumo est dans le lien de la culture et de la nature comme fondement théorique de la planification indigène et son applicabilité dans la conceptualisation du domaine public axé sur le lieu. Il a publié plus de vingt-deux articles dans des revues et des conférences d’évaluation par les pairs.

Le docteur Adejumo a pratiqué pendant 18 ans dans l’architecture, l’architecture paysagère et les entrepris- es de gestion de l’environnement. Il est le principal de Generation Twenty-One Consult basé à Lagos. Il a également fondé Planetary People Initiative – une ONG environnementale axée sur les moyens de subsistance alternatifs pour les populations rurales menacées par des anomalies sociopolitiques et climatiques. Il est actuellement président de la Société des architectes paysagistes du Nigéria.

 


Salma Malak BENNASSER

Salma Malak Bennasser est une étudiante en quatrième année de doctorat au département de l’architecture du paysage et de l’environnement à I.A.V. Hassan II. Ses intérêts de recherche incluent l’architecture paysagère, la conception urbaine et l’environnement. Ses recherches portent sur l’analyse des paysages et la proposition des solutions de développement des espaces publics et des espaces verts d’une extension urbaine à Agadir.

 

 

 


Imène ZAÂFRANE ZHIOUA

 Imène Zaâfrane Zhioua (1968), UC, est architecte et enseignante permanente à l’Université de Carthage depuis 2003. Elle enseigne à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme depuis 2016. Elle a enseigné à l’Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement, de l’Urbanise et du Bâtiment (ISTEUB) de 2003 à 2016. Elle a également enseigné à l’École d’architecture de Marseille Luminy (France), au Master « Paysages et territoires » de l’École d’horticulture de Chott Mariem (Tunisie) et ainsi qu’au Master Diplôme « Planifica- tion urbaine et gouvernance au Maghreb ».

Actuellement, elle est membre de l’Association Tunisienne des Urbanistes et membre du conseil municipal de la commune de La Goulette, en charge de la commission de l’urbanisme et des travaux.

 


Rachid HAOUCH

Rachid Haouch et directeur de son propre agence d’ architecture, architecture paysagère, urbanisme et environnement.

Il est vice-président de l’AAPM depuis sa création en 2010 et vice-président de l’Ordre National des Architectes depuis 2017.

Il a des diplômes de l’École d’architecture de Paris la Villette, de l’École nationale d’architecture paysagère de Versailles, de l’Institut de planification de Paris X Nanterre, de l’École d’études supérieures en sciences sociales de la Sorbonne.

Rachid est également expert en haute qualité environnementale (HQE) en architecture et en urbanisme.

 


Bartho C.EKWERUO

Bartho C. Ekweruo est architecte paysagiste, un planificateur urbain et régional avec une solide expérience en planification et en conception écologique, diplômé de l’Université de Pennsylvanie, Philadelphie. Il a lancé le programme d’architecture du paysage au Nigéria au niveau du diplôme national en 1996. Il a réalisé des projets pertinents dans le domaine des systèmes d’inondation, de ruissellement et de contrôle de l’érosion et de gestion dans les contextes urbains et régionaux. Avec 33 ans d’expérience après l’obtention de son diplôme, il est considéré comme expert en design écologique, aménagement des paysages ruraux/régionaux et l’adaptation culturelle dans le contexte africain. Il est actuellement conférencier senior à l’Université Ahmadu Bello à Zaria, Nigeria.


Sondès ZAÏER

Ingénieur-paysagiste, docteur en sciences et architecture du paysage, Sondès Zaïer est Assistante universi- taire à ISA (Université de Sousse). Elle est Chercheure au sein de l’UR : Horticulture, Paysage et Environne- ment, et Membre fondatrice de l’Association Tunisienne des ingénieurs et architectes-paysagistes en Tunisie (TALAE) qui est également membre de l’IFLA. Elle a une expérience professionnelle non négligeable dans le domaine de l’architecture du paysage et l’aménagement du territoire. Elle est membre du Labora- toire de recherche de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.